Antoine Rigaudeau à CO'Met ! (Interview) (20/03/2024)

Légende du basket français et européen, médaillé d’argent aux JO de Sidney avec les Bleus, membre du FIBA All of Fame ou encore double vainqueur de l’Euroleague, Antoine Rigaudeau était présent à CO’Met ce week-end pour le match contre Fos Provence.
Quelques heures avant le coup d’envoi, l’ancien joueur de Cholet, Pau ou encore Bologne s’est confié à notre micro.

 

Quel regard l’ancien grand arrière que vous êtes porte sur l’évolution du basket français ?

Antoine Rigaudeau : Je pense que la ligue française, que ce soit la Betclic Elite ou la Pro B, est vraiment sur une pente ascendante. On a un très gros ambassadeur européen avec Monaco qui lutte pour se qualifier pour le Final Four tous les ans. Villeurbanne est également une grande locomotive du basket français de par son histoire, sa nouvelle salle et son prestige. Cela pousse tout le monde à être meilleur derrière. Paris Basket suit, Bourg également… On commence à avoir de très beaux résultats européens et un niveau de jeu et d’intensité intéressant.

Orléans possède depuis bientôt 1 an une grande Arena avec CO’Met. Cette saison, le club dispose par ailleurs de la meilleure affluence de l’histoire du basket français. Cela vous surprend pour un club de Pro B ?

A.R : Je ne pense pas que celle salle ait été faite pour un club de Pro B (rires). C’est une salle pour le sport de très haut niveau, basket mais pas que. Je suis très agréablement surpris par CO’Met. On est proche du terrain, on voit bien partout, la couleur est belle. Tout est regroupé au même endroit : une belle salle d’entrainement, salle de musculation, des bureaux, des vestiaires à proximité… Ce sont des conditions de travail fantastiques.
Cela ne m’étonne pas de voir une telle affluence, c’est d’ailleurs ce qui fait, aussi, que le basket français tire vers le haut.

Ce sont ces infrastructures qui vont rendre ce sport plus intéressant pour le plus grand nombre.

Est-ce que Orléans, avec CO’Met, à l’image de l’ASVEL ou de Paris Basket avec leurs nouvelles salles, doit être une locomotive pour favoriser la construction de grandes infrastructures dans le basket français ?

A.R : Ce sont des exemples. Cholet va avoir une nouvelle salle de 6000 places, ce qui est très bien aussi. Je pense que c’est important d’avoir des salles de 6000-7000 places pour offrir un beau spectacle sur le terrain et en dehors.

Cette saison 2023/2024 de Pro B est particulière, avec une seule montée à l’issue des Playoffs. Quels conseils donneriez-vous aux équipes qui vont lutter pour obtenir cette récompense ?

A.R : Je pense que l’avantage du terrain est quelque chose d’important. Si on ne l’a pas il faut être capable d’aller gagner à l’extérieur. Il faut être intense, capable de jouer juste dans les moments justes pour gagner ces matchs-là.

rigaudeau

Nos partenaires

Précédent
Suivant